Manifestations

Les séances de la SFAC ont lieu à l’INHA (Paris) à raison d’une séance par mois. Vous pouvez télécharger ici le programme de l’année 2019 et le diffuser autour de vous, notamment dans le cadre des cours et séminaires auxquels assistent enseignants-chercheurs, étudiants, amateurs éclairés et passionnés.

La SFAC organise un colloque tous les deux ans, en général au printemps. La journée d’études du 15 mars 2014 était consacrée aux rapports entre sanctuaires et espaces artisanaux. La rencontre 2016 était consacrée aux Pratiques d’ateliers : du coroplathe au bronzier. La dernière rencontre, le 27 mars 2018, était consacrée à l’archéologie de l’hellénisme sur les côtes et dans les îles de la Méditerranée orientale (VIIIe – Ier siècles av. J.-C), bilans récents et perspectives. Nous y avons rendu hommage à Marie-Christine Hellmann. Les actes de ces rencontres sont en cours de publication.

Les rencontres de 2012,  “La mesure et ses usages dans l’Antiquité : la documentation archéologique”, ont paru comme un Supplément des Dialogues d’Histoire Ancienne (DHA, PUFC, Besançon). Vous pouvez accéder ici aux résumés des communications.

Les actes des colloques précédents qui ont paru sont mentionnés sur la page Publications. Les actes du colloque Archéosciences et Antiquité classique, qui a eu lieu le 20 mars 2010 (cliquez ici pour consulter le programme), paraîtront aux Publications de la Sorbonne (sous la direction de F. Villeneuve et de Ph. Walter).