Samedi 7 avril 2018 : Nouvelles recherches sur les théâtres de Pompéi

Éloïse LETELLIER-TAILLEFER, Chercheuse associée à l’IRAA, USR 3155

Situés au cœur d’un quartier largement occupé par des monuments publics entre le forum triangulaire et la porte de Stabies, les deux théâtres de Pompéi ont été mis au jour dès le début des fouilles, à partir des années 1760, comme l’attestent de nombreux documents d’archives. Dès cette date et jusqu’à très récemment, ils ont subi d’importantes restaurations afin d’être présentés au public. Visités par de nombreux antiquaires et touristes depuis le XVIIIe siècle, les deux monuments font l’objet d’une riche documentation moderne, notamment graphique et photographique, largement dispersée.
Ces théâtres, bâtis entre la période samnite et la fondation coloniale de Pompéi, sont considérés comme des édifices-clés dans l’histoire architecturale des théâtres antiques car ils illustreraient le passage de formes grecques à des formes latines. Ils jouent par ailleurs un rôle crucial dans l’histoire urbaine de la petite cité campanienne que son ensevelissement par le Vésuve a transformée en échantillon archéologique exceptionnel. Pourtant, ils demeurent très mal connus scientifiquement et n’ont jamais fait l’objet d’une publication monographique.
La conférence présentera la méthode et les premiers résultats des recherches menées depuis 2016 par l’équipe du projet Teatri di Pompei qui, en croisant enquête documentaire et de terrain, touchent à l’histoire architecturale des deux monuments, mais aussi aux usages quotidiens de tels lieux publics urbains.

Tags : ,