Samedi 22 juin, Sortie de notre société à Lyon

Nous commencerons notre journée à Lyon par la visite du musée Lugdunum, sur la colline de Fourvière, où nous pourrons notamment voir l’exposition « Ludique, jouer dans l’Antiquité » (d’après l’exposition originale du musée de Nyon organisée par Véronique Dasen, « Veni, vidi, ludique »).

Nous serons ensuite accueillis sur un chantier du service municipal d’archéologie de Lyon (dir. A. Pariente). Cette première campagne (direction B. Clément, S. Carrara et A. Borlenghi) a pour objectif l’exploration d’un quartier antique implanté au cœur de la colonie romaine de Lugdunum, sur la colline de Fourvière. La parcelle concernée par le projet s’inscrit dans un secteur très riche et dense en vestiges archéologiques. Le clos de la Visitation est situé à proximité du théâtre et de l’odéon à l’est et du sanctuaire impérial du Verbe-Incarné. Cette parcelle borde en outre le decumanus maximus, actuelle rue Roger Radisson, qui conserve encore aujourd’hui les vestiges en élévation de l’aqueduc romain du Gier à son extrémité sud. Les objectifs scientifiques de cette campagne concerneront la reconnaissance de la domus se développant sur la terrasse supérieure et l’exploration d’un édifice public énigmatique sur la terrasse inférieure. La précédente opération préventive avait révélé la présence d’une grande quantité d’armement romain dans sa démolition, évoquant la bataille de Lyon qui se déroula en 197 apr. J.-C. entre les légions d’Albinus et de Septime Sévère. En fonction des opportunités, la visite d’un autre chantier du service municipal d’archéologie ou d’une autre manifestation sera intégrée au programme.

Informations pratiques

Inscription avant le 10 juin auprès de la trésorière de la SFAC, Cécile Colonna : cecile.colonna@gmail.com

Chacun devra procéder à l’achat de ses billets de train pour arriver à Lyon, au lieu de RDV (gare 10h ou musée Lugdunum 10h30). Départ pour le retour prévu à 18h. Un train part de Paris à 7h53, arrivée à Lyon à 10h ; retour possible avec départ à 18h04 à Lyon, arrivée à Paris à 20h07.

Tags :