Reprise de nos séances le samedi 13 octobre 2018

Les séances de la Société française d’archéologie classique reprennent le samedi 13 octobre 2018, à 15h, à l’INHA.

Henri Tréziny présentera les Nouvelles données sur l’occupation de l’espace à Mégara Hyblaea à l’époque archaïque.

Depuis la dernière présentation à la SFAC en 2005, les travaux de recherche à Mégara Hyblaea ont porté surtout sur la publication de trois volumes consacrés aux fouilles anciennes : la ville hellénistique en 2018, la nécropole archaïque en deux volumes dont un à paraître, l’autre paru en 2017. En parallèle, des prospections géophysiques ont été menées sur l’habitat archaïque.
En 2006, des fouilles ont eu lieu sur la porte archaïque Ouest, mais aussi sur une villa romaine et le sanctuaire du Nord-Est, dans le cadre d’un financement européen.
En 2017 a commencé, dans le cadre des programmes de l’École française de Rome, la fouille partielle d’un îlot archaïque dans une zone peu explorée jusque-là. On en donnera rapidement les premiers résultats. La conférence essaiera surtout de faire un bilan d’ensemble des formes d’occupation de l’espace à l’époque archaïque, en embrassant à la fois le port et les sanctuaires, le plan d’urbanisme et la fortification, les nécropoles et l’organisation du territoire proche.

Tags : ,