Prochaines séances automne/hiver 2010

PROGRAMME DES SÉANCES DE LA SFAC pour la rentrée 2010/2011

Les conférences débutent à 15h ; elles ont lieu à l’Institut National d’Histoire de l’Art, salle Walter Benjamin (au RDC, 2 rue Vivienne, 75002 PARIS, sauf mention spéciale).

Samedi 20 novembre 2010
Sebastiano Tusa, Surintendance de la Mer, Palerme

La Bataille des Egades (241 av. J.-C.) et la marine de guerre en Méditerranée antique à travers l’étude des rostres de Sicile
La bataille des îles Egades (241 av. J.-C.) peut être reconstituée avec une certaine précision grâce aux récits des auteurs de l’Antiquité. Or, la recherche archéologique, notamment par la découverte récente de deux rostres de navires romains, permet d’apporter son lot d’informations, à propos de la géographie exacte de la bataille et des moyens mobilisés.

Samedi 11 décembre 2010
Agnès Rouveret, Université Paris Ouest Nanterre – La Défense
Travaux récents à Poseidonia-Paestum

Fondée à la frontière entre la Grande Grèce et les territoires étrusques de Campanie, devenue colonie de droit latin en 273 av. J.-C., la ville de Poseidonia-Paestum est présentée par les sources antiques comme un cas de « barbarisation » de l’identité grecque. Elle offre un terrain d’étude particulièrement fécond pour l’analyse du phénomène urbain et de ses transformations jusqu’à l’antiquité tardive. Un bilan des travaux réalisés par la mission franco-italienne pour l’établissement de l’atlas topographique de la ville, notamment dans les secteurs de la porte occidentale (Porta Marina) et d’une partie du sanctuaire méridional, permettra de reprendre sur une base nouvelle, grâce à l’ensemble des données récemment acquises, la question des rapports entre les transformations urbaines documentées par l’archéologie et l’histoire urbaine tout court.

Samedi 15 janvier 2011

Assemblée générale

Daniela Lefevre-Novaro, Université Strasbourg II
Recherches récentes sur la Crète géométrique et archaïque
Après l’important développement de l’archéologie minoenne au XXe siècle, dernièrement les spécialistes se sont intéressés aussi aux sites crétois qui furent fréquentés surtout de la fin du Minoen Récent jusqu’à la phase orientalisante. Les recherches récentes à Azoria, Priniatikos Pyrgos, Istron, Smari, Eltyna, Sybrita etc., permettent de tracer un cadre d’ensemble concernant l’évolution des établissements crétois dans cette période-charnière de l’histoire millénaire de l’île.

Colline d'Azoria, Crète, 2009

Tags : , ,