Journée d’excursion annuelle à Genève, 23 juin 2012

Programme de la journée

Le regroupement de tous les participants se fera à l’arrivée en gare de Genève-Cornavin, dans le hall de la gare, à 11h30. De là, le groupe se dirigera vers la cathédrale, dans la vieille ville, par les bus urbains et, s’il y en a, dans les voitures des organisateurs. Pour ceux qui arriveraient d’une autre manière (voiture particulière ou train ne venant pas de Paris), il sera possible, à condition de le préciser, de rejoindre le groupe à 12h à la cathédrale.

De 12h à 13h30, nous aurons la chance de pouvoir visiter la crypte archéologique de la cathédrale sous la conduite de celui qui l’a fouillée et aménagée, le Professeur Charles Bonnet, fondateur et ancien directeur du service d’archéologie cantonale de Genève, professeur émérite à l’Université de Genève et Membre de l’Institut de France (Académie des Inscriptions et Belles Lettres). Le site archéologique de la cathédrale présente une exceptionnelle continuité religieuse qui va de la protohistoire celtique jusqu’à l’époque moderne.

De 13h30 à 14h30, nous déjeunerons aux « Armures », célèbre brasserie typiquement genevoise proche de la cathédrale, avec un menu prévu pour nous à l’avance.

De 14h30 à 15h : Promenade à pied des Armures au Musée des Beaux Arts.

De 15h à 17h, nous serons accueillis au Musée où Charles Bonnet nous présentera la nouvelle salle récemment consacrée aux fouilles suisses de Kerma au Soudan (pays des « pharaons noirs »), visite suivie de la présentation des salles gréco-romaines par M. Lorenz Baumer, Professeur d’archéologie classique à l’Université de Genève.

De 17h à 18h : temps libre et retour à la gare.

Informations pratiques

Contrairement aux années précédentes, la SFAC ne s’occupera pas de la réservation des billets de train. Les sociétaires participant à l’excursion doivent se procurer par eux-mêmes leur titre de transport pour Genève.
Au départ de Paris, il faudra impérativement adopter l’horaire suivant : TGV Lyria n° 9763. Départ de Paris – gare de Lyon à 8h11 ; arrivée à Genève-Cornavin à 11h27.

Pour le retour vers Paris, l’horaire recommandé est le suivant : TGV Lyria n°9780, départ de Genève-Cornavin : 18h29 ; arrivée à Paris – gare de Lyon : 21h52.
Le dernier train pour Paris (TGV Lyria n°9784) part à 19h42 de Genève-Cornavin.

Pour la réservation, le règlement de 30€ par participant  (pour le repas aux Armures et les autres frais) doit être effectué par chèque à l’ordre de la SFAC et adressé au trésorier, Monsieur Jean-Yves CARREZ-MARATRAY (27, rue Desaix – 75015 Paris), avant le 2 juin 2012 accompagné du bulletin d’inscription.

Tags :